Schémas d'études en épidémiologie

 

1. Études expérimentales (ou interventionnelles)
L'équipe de recherche maîtrise les conditions d'exposition des sujets (choix des sujets, lieu, période, environnement, nature de l’exposition…). Ce schéma d’étude est idéal pour établir des relations causales entre une exposition et un effet. L’intervention (expérimentation) peut être un traitement chirurgical, médical) ou un vaccin (essais cliniques), une campagne de prévention, un dépistage, une campagne d’information, une formation… La randomisation consiste à affecter les sujets dans les groupes de l’étude par tirage au sort. L’incidence et le risque relatif peuvent être calculés.

2. Études observationnelles
Selon leur visée, elles sont descriptives ou analytiques (étiologiques ou évaluatives).

2.1 Études descriptives
Elles génèrent souvent des hypothèses que l'on peut vérifier par les études analytiques.

2.2 Études analytiques
Études de cohortes
Au terme d’un suivi, on compare l’incidence de l’évènement observé entre les différents groupes d’exposition. Les conditions d’exposition ne sont pas contrôlées par l’équipe de recherche. L’incidence et le risque relatif peuvent être calculés.
Étude cas-témoins
Les sujets sont observés après la survenue de l’évènement dans le groupe des cas et comparés pour leur exposition antérieure à un facteur donné. Le principe est inverse à celui des études de cohorte. Le nombre de cas et de témoins est fixé par l’équipe qui réalise l’étude. L’incidence ne peut pas être calculée. Les calculs possibles : prévalence de l’exposition chez les cas et les témoins, cote d’exposition dans chaque groupe, rapport de cotes (d’exposition).
Études transversales
A visée essentiellement descriptive, elles permettent de mesurer un ensemble de caractéristiques, au même moment dans une population donnée. L’enquête transversale analytique est possible, mais les résultats obtenus sont difficilement interprétables car l'exposition à la caractéristique et la présence de la maladie sont mesurées au même moment. Elles permettent de calculer la prévalence de l’exposition (cas vs témoins), la prévalence de la maladie (exposés vs non exposés) et le rapport de prévalence de la maladie (ou de l’exposition).
Études écologiques
Elles étudient l'association (la corrélation) entre les variations d'indicateurs collectifs d'exposition et de santé, lorsque l’on ne peut disposer de données à l’échelon individuel. On peut étudier la même population à différentes périodes (variations temporelles)ou plusieurs populations de différentes zones géographiques au cours de la même période (variations géographiques).

Modifié le: samedi 19 décembre 2020, 23:34